+31(0)229-842424

Questions les plus fréquemment posées sur les chauffe-eau instantanés à gaz avec allumage par pile

  1. L’appareil ne fonctionne pas du tout
  2. Il n'y a pas d'eau qui sort de mon chauffe-eau instantané à gaz
  3. Seule de l'eau froide sort du chauffe-eau
  4. J'entends le chauffe-eau instantané faire ‘tic tic tic’ mais il ne s’allume pas
  5. Le chauffe-eau instantané fonctionnait, mais maintenant il ne fonctionne plus
  6. L'appareil s'allume puis s'éteint
  7. D'autre raisons pour lesquelles le chauffe-eau instantané s'éteint
  8. L’eau n’est pas assez chaude
  9. Mon chauffe-eau instantané fuit
  10. Je ferme le robinet mais le chauffe-eau instantané reste allumé (pendant un petit moment)

Problèmes courants rencontrés avec les chauffe-eau instantanés à gaz avec allumage par pile

C’est ennuyeux quand un (nouvel) appareil ne fonctionne pas après installation. Nous ferons de notre mieux pour vous fournir un appareil qui fonctionne. Il est important d'installer le chauffe-eau comme indiqué dans le manuel d’installation; nous vous prions de bien vouloir consulter le manuel avant de nous contacter.

Avant de parcourir notre FAQ, il est important que vous observiez et écoutiez ce que le chauffe-eau instantané à gaz fait et ne fait pas. Cela peut fournir des indices permettant de déterminer le problème. Notre équipe de service peut également vous poser des questions à ce sujet !

1. L’appareil ne fonctionne pas du tout

Plusieurs raisons peuvent empêcher le démarrage de l'appareil : des défauts techniques, une installation incorrecte ou d'autres raisons externes. Dans la plupart des cas, après avoir vérifié et corrigé les points suivants, votre geyser fonctionnera à nouveau sans problème.

  1. Vérifiez que l'eau s'écoule sur le bon côté de l'appareil. Si les flux d'eau entrant et sortant sont inversés, l'appareil ne fonctionnera pas. Il faut brancher l'eau entrante (froide) sur le côté droit (en regardant l'appareil).
  2. La pile est-elle encore " bien chargée " et les pôles sont-ils correctement positionnés ( +/- ) ? Les piles qui sont dans le placard depuis un certain temps peuvent parfois avoir une capacité insuffisante pour le bon fonctionnement du chauffe-eau instantané à gaz; il est donc toujours conseillé d’installer de nouvelles piles. Pensez à retirer correctement les films de protection et/ou les couvercles en plastique des pôles de certaines piles.
  3. Vérifiez qu'il y ait encore assez de gaz et que le robinet d’arrivée de gaz au chauffe-eau soit ouvert. Veuillez noter qu’avec une nouvelle bouteille de gaz, il peut encore y avoir de l’air dans les tuyaux; quelques redémarrages suffiseront pour purger l’appareil.
  4. La pression de l'eau est-elle suffisante ? La pression de l'eau ne doit pas descendre en dessous de 0,5 bar, sinon un dispositif de sécurité fermera l'électronique et l'allumage ne sera pas possible. Eliminez toute torsion dans le tuyau d'eau ou utilisez une pompe à eau pour augmenter la pression dans la conduite d'eau.

Une autre cause de pression d'eau insuffisante, peuvent être les saletés: du calcaire ou d’autres saletés, peuvent s’être déposés dans le tamis à l'arrivée d'eau. Dans ce cas, nettoyez le tamis et raccordez l'appareil ‘en sens inverse”, c'est-à-dire, vous raccordez l'alimentation en eau froide à la sortie d’eau chaude et vous rincez l'appareil à grande eau pendant un bon moment pour éliminer les éventuelles impuretés.

  1. Le micro-interrupteur fonctionne-t-il correctement ? Vous pouvez vérifier ça en retirant le couvercle du chauffe-eau. Dans les modèles TTulpe B6/11/14, vous verrez un petit ‘martelet’ qui bouge vers le haut lorsque l'eau coule, faisant apparaître un petit bouton blanc. Si le petit ‘martelet’ bouge mais que le bouton blanc n’apparaît pas, le micro interrupteur est défectueux.

Pour d'autres modèles, les dispositions suivantes peuvent s’appliquer. Si vous regardez par le dessous du chauffe-eau instantané (sans le couvercle du chauffe-eau il est plus facile de le voir), vous verrez entre les deux boutons rotatifs un petit bloc noir avec une languette métallique. Lorsque l'eau commence à couler, cette languette métallique doit se déplacer vers la droite. Cette languette libère un petit bouton orange. Si la languette s’ouvre mais que le bouton orange ne ressort pas, c’est que le micro-interrupteur est défectueux (pour les modèles Cointra, le bouton rotatief de gauche doit être ouvert lui aussi, car il est connecté à un micro-interrupteur; le même contrôle que ci-dessus s’applique).

  1. Enfin, nous vous demandons de vérifier que tous les connecteurs soient toujours bien enclenchés, à les décliqueter si nécessaire et à les rebrancher ensuite. En raison du transport ou de l'installation, il se peut qu'un connecteur ne fasse plus bon contact. Veillez à ce que le connecteur soit remis en place.Nous espérons qu'en passant par ces points, votre chauffe-eau instantané fonctionnera. Sinon, il devrait au moins faire quelque chose comme " J'entends le chauffe-eau faire ‘tic tic tic’ mais..” Dans ce cas, consultez nos autres FAQ qui reflètent le mieux votre situation.

2. Il n'y a pas d'eau qui sort de mon chauffe-eau instantané à gaz

Autant d'eau traverse un chauffe-eau qu'elle y entre; si la quantité d’eau sortante est beaucoup plus faible que prévu ou s’il n’y a pas d’eau qui sort du tout, l'une des étapes suivantes peut résoudre ce problème.

  1. Vérifiez que l’approvisionnement en eau ne soit pas bloqué, coudé ou obstrué.
  2. Vérifiez qu'il n'y ait pas de saleté au niveau du raccordement du chauffe-eau. Du calcaire ou d’autres saletés peuvent s’être déposés dans le tamis à l’arrivée d’eau. Dans ce cas, nettoyez le tamis et raccordez l'appareil ‘en sens inverse”, c'est-à-dire, vous raccordez l'alimentation en eau froide à la sortie d’eau chaude et vous rincez l'appareil à grande eau pendant un bon moment pour éliminer les éventuelles impuretés.
  3. Le robinet d’eau est-il ouvert ? La tuyauterie d’eau vers le chauffe-eau n’est-elle pas obstruée ? Ici aussi, il est important de vérifier qu'il n'y ait pas de blocages. Par exemple, un pommeau de douche qui ne coule pas suffisamment.

3. L'eau entre, mais seule de l'eau froide sort du chauffe-eau

  1. Vérifiez que l'entrée d’eau froide et la sortie d'eau chaude sont correctement raccordées. L'approvisionnement en eau doit être raccordé au branchement d'entrée d’eau (branchement le plus à droite en regardant le chauffe-eau).
  2. Assurez-vous que la pression de l'eau est suffisante, au moins 0,5 bar en continu.
  3. Assurez-vous qu'il y a suffisamment de gaz dans le réservoir de propane et que le détendeur de pression de gaz est correctement monté et ouvert.
  4. Des piles en bon état de fonctionnement sont nécessaires pour faire fonctionner l'allumage. Assurez-vous que les pôles des piles (+/-) sont correctement positionnés et que tout film protecteur a été retiré.
  5. Vérifiez que le bouton de gaz du chauffe-eau soit ouvert et que le chauffe-eau soit donc "en marche".
  6. Débit d’eau: vérifiez que la quantité d’eau entrante ne dépasse pas la quantité maximale d'eau prévue pour l'appareil. Si plus de 6 litres d’eau par minute arrivent au chauffe-eau TTulpe Indoor B6 ( respectivement 11 et 14 litres pour le B11 et le B14 ), le chauffe-eau ne pourra pas la réchauffer. Utilisez un robinet d'arrêt pour réduire l'approvisionnement en eau.
  7. Si tout cela est en ordre et que le chauffe-eau instantané ne fonctionne toujours pas, il est important de voir ce que le chauffe-eau fait et ce qu’il ne fait pas. Vous trouverez probablement votre situation dans l'un des exemples suivants

4. J'entends le chauffe-eau instantané faire ‘tic tic tic’ mais l’appareil ne s’allume pas

Si en ouvrant le robinet d'eau, le chauffe-eau fait "tic tic tic", mais aucune eau chaude ne sort, il est probable que la pile n'est plus assez forte pour ouvrir la vanne de gaz du chauffe-eau. Ce problème peut facilement être résolu en remplaçant la pile (presque) vide par des piles entièrement neuves. Veuillez noter que les piles qui sont dans l'armoire depuis un certain temps peuvent également ne pas fonctionner correctement.

Si vous venez d'installer un TTulpe B6, B11 ou B14, le chauffe-eau peu avoir des difficultés à s'allumer pour la première fois en raison de la présence d’air dans le conduit. Vérifiez que tout est correctement connecté et que tous les connecteurs sont bien enclenchés. Mettez le chauffe-eau en marche plusieurs fois et assurez-vous que le bouton rotatief de gauche (sélecteur de température) est tourné complètement vers la gauche. Si tout va bien, une petite flamme s'allumera d'abord sur le côté gauche du chauffe-eau. Il se peut que vous devrez répéter cette opération plusieurs fois avant que le chauffe-eau se met en marche.

Si la flamme de la veilleuse brûle mais que le brûleur principal ne s'allume pas, il peut être utile de placer votre doigt ou quelque chose d'autre sur le petit orifice du brûleur de la veilleuse sur le côté (celui du milieu des 3). Veuillez noter que cela peut être chaud si la veilleuse est allumée depuis un certain temps.

Une troisième possibilité, surtout pour les chauffe-eau instantanés qui sont réutilisés après une longue période, est qu'après avoir demandé de l'eau chaude, le chauffe-eau continue de tourner lentement (pour maintenir la veilleuse allumée) ; vous entendez un ‘tic-tic-tic’. Vous pouvez également résoudre ce problème en serrant légèrement la vis du petit ‘martelet’ (indiquée par une flèche bleue sur la 2ème photo).

Une quatrième possibilité est que le thermocouple ne s'insère pas (plus) correctement dans la veilleuse. Le chauffe-eau instantané ne détecte alors pas que la veilleuse est allumée et continue à faire ‘tic-tic-tic’ et le brûleur principal ne s'allume pas. On peut y remédier en utilisant, par exemple, un long tournevis pour manœuvrer le thermocouple dans la veilleuse. Cette opération doit être effectuée avec soin et par un installateur qualifié. Veuillez noter que cette situation est différente de celle où le chauffe-eau continue à tourner après une demande d'eau chaude (voir le début du chapitre 4 ci-dessus).

5. Le chauffe-eau instantané fonctionnait, mais maintenant il ne fonctionne plus

Parfois, le chauffe-eau instantané à gaz peut "penser" qu'il est encore en marche et donc il ne s'allume pas. Cela est dû au fait que le micro-interrupteur qui indique que le chauffe-eau est éteint, ne s’active pas.

Dans les modèles TTulpe B6, B11 et B14, lorsque l'eau coule à travers le chauffe-eau, un petit "martelet" bouge vers le haut; ce "martelet' ne s'enfonce parfois pas assez pour éteindre le chauffe-eau. Il est facile de remédier à ce problème en tournant un peu vers le bas la vis de réglage du martelet. Le micro-interrupteur (le bouton blanc) sera alors désactivé lorsque l’écoulement de l’eau sera interrompu.

Une autre chose possible est qu'il n'y a pas assez de tirage pour évacuer les gaz de combustion. La sécurité entre en action après environ 2 à 3 minutes, par conséquent le chauffe-eau s'éteint.

Avec les modèles TTulpe B6, B11 et B14, vous pouvez le vérifier en retirant le couvercle et en cherchant le capteur de sécurité (TTB) dans le coin supérieur gauche. Sur celui-ci se trouve un bouton de réinitialisation, en appuyant dessus, le chauffe-eau fonctionnera à nouveau.

Pour d'autres modèles, il faut attendre que le capteur se réinitialise après quelques minutes; le chauffe-eau fonctionnera à nouveau lorsque vous l'allumerez.

Si l'on ne remédie pas à l'insuffisance du tirage, le capteur tombera en panne et le chauffe-eau ne sera plus utilisable. Le remplacement de ce capteur n'est pas couvert par la garantie.

Avertissement ! ces capteurs sont là pour une raison. Utiliser le chauffe-eau sans dispositifs de sécurité est un danger pour la vie !

Attention : Si vous n'avez pas l'intention d'utiliser le chauffe-eau pendant une période prolongée, par exemple pendant l'hiver, veillez à retirer la batterie. Sinon, la batterie risque d'oxyder le point de contact dans le compartiment de la batterie. Aucun courant ne circulera alors de la batterie vers l'allumage, même en remplaçant la batterie. Vous pouvez résoudre ce problème en retirant délicatement les fils à l'aide d'une pince pointure, car ils sont fixés, et en dévissant le compartiment des piles. Sur un côté se trouve une languette qui est probablement décolorée en brun. Vous pouvez enlever l'oxydation avec un morceau de papier de verre. Si cela n'aide pas, vous pouvez commander un nouveau compartiment batterie en nous envoyant un e-mail.

6. L'appareil s'allume puis s'éteint.

Le conduit d'évacuation des gaz de combustion peut ne pas générer suffisamment de tirage.

Cela peut être le cas des chauffe-eau à circuit de combustion ouverte, c'est-à-dire les appareils sans ventouse. Les gaz de combustion doivent être aspirés hors de l'appareil au moyen d'un tirage d'air naturel.

Le conduit d'évacuation des gaz de combustion ne peut pas avoir un diamètre inférieur au diamètre du raccordement du chauffe-eau, après quoi le tuyau doit s'étendre en position verticale sur au moins un demi-mètre avant d'être coudé. En ce qui concerne les dimensions et l'installation des cheminées et des tuyaux de raccordement, les réglementations en vigueur doivent être respectées avec précision.

Le chauffe-eau est équipé d'un dispositif de sécurité de contrôle des fumées qui arrête le fonctionnement du chauffe-eau en cas de tirage insuffisant ou si la cheminée est bloquée. Pour votre sécurité, ce dispositif ne doit jamais être manipulé ou désactivé !

Des tuyau flexibles, des plis, des conduits trop étroits ou des goulots d'étranglement et des conduits très longs réduisent le tirage et peuvent être la cause du mauvais fonctionnement du chauffe-eau. Pour connaître les dimensions correctes des conduits d'évacuation, veuillez consulter le manuel d'installation ou notre site web.

7. D'autres raisons pour lesquelles le chauffe-eau instantané à gaz s'allume et puis s'éteint :

  1. Le modèle B6 (6 litres) de la marque TTulpe fonctionne uniquement avec une alimentation en eau d'au moins 3 litres par minute. Le modèle B11 (11 litres) avec au moins 5,5 litres par minute et le modèle B14 (14 litres) avec un moins 7 litres par minute et une pression minimale de 0,5 bar.
  2. Vent fort.
  3. Pas assez de gaz. Les bouteilles de gaz propane sont parfois contaminées par l'air, surtout les nouveaux réservoirs remplis pour la première fois. Allumez et éteignez l'appareil plusieurs fois (5x) pour éliminer l'air du gaz.
  4. Le thermocouple doit bien pénétrer dans la flamme et s'allumer en orange.
  5. Le câblage du capteur de gaz peut s’être desserré. Vérifiez que tous les câbles et/ou les prises sont encore bien branchés.
  6. Si le chauffe-eau s'éteint après environ 2 à 3 minutes, cela peut indiquer un problème au niveau du conduit d'évacuation des gaz de combustion.
  7. Un régulateur de pression de gaz (détendeur) défectueux. Un régulateur de pression de gaz est un composant mécanique et peut tomber en panne. Pour exclure que ce soit là le problème, il est préférable d'essayer un autre (nouveau) régulateur de pression. Ceci doit avoir la bonne pression de gaz (mbar) et à la bonne capacité (kg/h).

8. L’eau n’est pas assez chaude

  1. Vous utilisez le dispositif à une altitude supérieure à 1800 mètres. Le système a certes été testé jusqu'à une altitude de 2200 mètres, mais il est déconseillé de l'utiliser au-dessus de 1800 mètres.
  2. Trop d'eau circule dans l'appareil. Empêchez qu'il y ait plus d'eau qui coule dans le chauffe-eau que la capacité maximale, qui dépend du modèle (par exemple ; pour le TTulpe B11, la capacité maximale est de 11 ltr/min.). Vous pouvez mesurer cela en remplissant par exemple un seau dont la capacité est connue et en mesurant le temps qu’il faut pour qu'il se remplisse à plein débit (capacité÷secondex60). L'eau atteint sa température maximale à la moitié de la capacité maximale spécifiée. La meilleure chose à faire est alors d’installer un robinet avant le raccord d'eau froide du chauffe-eau pour réduire la quantité d'eau qui s'écoule dans l'appareil.
  3. L'eau entrante est froide. Il est normal que si l'eau entrante est plus froide, la température de sortie soit plus basse. Cela se produit surtout à des températures froides ou lorsque l'eau est tirée de ruisseaux froids ou d'une source.
  4. Regardez dans les panneaux (par la fenêtre à l'avant) pour voir s'il y a une flamme bleue. Si la flamme est jaune, il se peut qu'il y ait quelque chose comme un insecte dans les tuyaux du brûleur; si vous l'enlevez, la flamme devrait brûler à nouveau correctement. S'il n'y a pas de saleté dans les tuyaux du brûleur, il est possible qu'il y ait une fente dans le régulateur de gaz. N'utilisez pas l'appareil et appelez immédiatement notre service technique au +31 (0)229-842424 !

5. Si les flammes brûlent de façon irrégulière, hautes puis basses et parfois même (presque) éteintes, il y a un problème avec l'alimentation en eau. C'est une combinaison de la pression et de la quantité d'eau. Vérifiez la quantité d'eau qui circule dans le chauffe-eau par minute. Au débit maximum, cela devrait être à peu près la même que votre type de chauffe-eau. Ainsi, par exemple, une TTulpe Indoor B14 correspond à 14 litres par minute. Si ce n'est pas 14 litres mais par exemple 11 litres, le chauffe-eau ne brûlera pas correctement. Si le débit d'eau est bon mais que le chauffe-eau continue à brûler de manière irrégulière, cela est dû à la pression de l'eau. Dans le premier cas, essayez d'augmenter le débit d'eau et dans le second cas, la pression de l'eau. Ce problème peut être résolu en utilisant un tuyau d'eau d'un diamètre plus grand ou éventuellement en utilisant une pompe à eau TTulpe:

https://www.chauffeeauagaz.fr/fr/produits/pompesdepressiondeau/ttulpe-flow-meister-1312-pompe-a-eau-a-pression/

Dans le cas de pièces qui s'enfoncent dans le brûleur (comme le thermocouple et les bougies d'allumage), il est NORMAL que le feu présente une flamme jaune; c'ést parfaitement normal !

9. Mon chauffe-eau instantané fuit

Votre chauffe-eau ne doit pas fuir; voyez si vous pouvez trouver d'où vient l'eau.

Lorsqu'il fuit à l'un des raccordements : rebranchez les tuyaux avec suffisamment de ruban téflon et vérifiez que le problème soit résolu.

S'il fuit ailleurs, prenez une photo de l'endroit où il fuit, fermez l'arrivée d'eau et envoyez-nous la photo à info@kiip.de : nous vous contacterons dès que possible pour résoudre ce problème.

Attention ! Les chauffe-eau à circuit de combustion ouverte ne sont pas protégés du gel ! Les dommages causés par le gel sont souvent considérables et ne sont pas couverts par la garantie.

10. Je ferme le robinet mais le chauffe-eau instantané reste allumé pendant un petit moment

Si vous fermez le robinet d'eau et que le chauffe-eau continue de brûler pendant un certain temps, une situation dangereuse pourrait se produire. N'utilisez pas le chauffe-eau tant que le problème n'a pas été résolu. Le mécanisme qui ferme la vanne de gaz lorsque le débit d'eau s'arrête est défectueux. L'eau peut bouillir et accumuler de la pression dans votre chauffe-eau, provoquant des fuites ou l'écoulement d'eau chaude par le système de surpression. Plusieurs raisons peuvent expliquer ce phénomène, par exemple une pression d'eau élevée (prolongée) et l'usure. La vanne d'assamblage gaz-eau, doit être remplacée; nous recommandons que cela soit fait par un installateur qualifié ou par un technicien dans notre atelier, car les raccordements de gaz seront coupés. Vous pouvez commander la pièce sur notre site web (voir : pièces détachées). Vérifiez votre type de chauffe-eau avant de commander, afin de recevoir la bonne vanne d'assamblage gaz-eau.

Avant de désinstaller votre appareil et de nous le renvoyer, nous vous demandons de prendre des photos de l'installation montrant les raccordements de l'eau, du gaz et du conduit d'évacuation des gaz de combustion, éventuellement complétées par des photos détaillées et de nous les envoyer (par e-mail: info@kiip.de) avec une description des problèmes et de ce que vous avez déjà essayé. Bien qu'il soit parfois nécessaire de faire vérifier ou réparer l'appareil par notre service technique, dans de nombreux cas, les photos et la description permettent de résoudre le problème à distance afin que vous puissiez rapidement profiter de l'eau chaude.

Vous éviterez ainsi que les frais de transport soient à votre charge, que les frais de recherche soient facturés, mais surtout que vous ne restiez pas sans eau chaude plus que nécessaire. Si, à notre avis, le retour est nécessaire, nous vous enverrons une étiquette de retour afin que vous puissiez envoyer l'appareil gratuitement. Emballez bien l'appareil (de préférence dans l'emballage d'origine) afin qu'il ne soit pas endommagé pendant le transport, et si possible avec le détendeur et le tuyau de gaz utilisés.

Si vos problèmes ne sont pas résolus, ou si vous travaillez avec un système d'eau différent, veuillez appeler le service technique à la clientèle au +31 (0) 229-842424.