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Installation de gaz dans les bateaux de plaisance, les caravanes et les camping-cars.

Deux types de gaz peuvent être utilisés dans les unités de camping, à savoir le gaz propane et le gaz butane. Le type de gaz le plus couramment utilisé est le propane, dont le point d'ébullition est de - 42 degrés Celsius, tandis que le butane a un point d'ébullition de 0,5 degré Celsius.

En dessous de ces températures, il n'y aura plus de formation de gaz. La pression de vapeur, c'est-à-dire la pression dans la bouteille de gaz, peut augmenter considérablement avec la hausse des températures. À 20 degrés Celsius, la pression de vapeur du propane est de 900 kPa, celle du butane de 210 kPa.

Les bouteilles de gaz butane sont conçues spécifiquement pour le gaz butane, c'est-à-dire pour une pression inférieure à celle du gaz propane. Si l'on remplissait une bouteille de gaz butane avec du propane, on risquerait de mettre sa vie en danger. Afin de distinguer ces bouteilles de gaz, elles sont colorées : le butane est toujours bleu, le propane est gris, vert-gris ou rouge. Ces bouteilles de gaz doivent être remplacées ou contrôlées tous les dix ans ; un cachet du service spécialisé avec la date y est apposé. Dans certains cas, les réservoirs de gaz de pétrole liquéfié G.P.L. sont intégrés dans ou sous le bâtiment. Le G.P.L. est un mélange de gaz propane et butane. Le GPL est un carburant pour voitures ; ce gaz pour voitures est injecté à l'état liquide dans le moteur de la voiture, la conduite de gaz vers le moteur commence au fond du réservoir de GPL. Lorsque ce tuyau est utilisé pour allumer des appareils à gaz, on peut s'attendre à des flammes de plusieurs mètres de haut, ce qui est très dangereux.

Les assureurs fixent diverses exigences pour les installations de gaz à bord des bateaux de plaisance, comme par exemple :

* La bouteille de gaz doit être montée de manière à ce qu'il n'y ait pas de connexion ouverte avec l'intérieur. Cela signifie qu'on utilise généralement une armoire à bouteilles de gaz ou une armoire de sécurité pour bouteilles de gaz. Cette armoire de sécurité pour bouteilles de gaz doit être fabriquée dans un matériau suffisamment résistant au feu et doit être construite de manière à ce que le gaz de fuite ne puisse en aucun cas pénétrer à l'intérieur. L’armoire de sécurité pour bouteilles de gaz doit avoir une sortie de gaz de fuite dans le fond d'au moins 19 mm sur la ligne médiane et dans les navires d'au moins 75 mm au-dessus de la ligne de flottaison. La sortie doit également se trouver à au moins 500 mm d'une ouverture intérieure. Afin de ventiler l’armoire de sécurité, une ouverture de ventilation non obturable doit être installée sur le dessus, l'ouverture de ventilation débouchant sur l'air extérieur. La bouteille de gaz doit être placée sur une plateforme dans l’armoire de sécurité, de manière à ce que la sortie du gaz de fuite reste ouverte. La bouteille de gaz doit également être fixée dans l’armoire de sécurité. Plus de deux bouteilles de gaz de 11 kg chacune ne sont pas autorisées à bord sans l’autorisation de la loi sur les nuisances en raison de la législation environnementale en vigueur.

* Le raccordement de la bouteille de gaz vers l'intérieur doit être effectué à l'aide d'un tuyau de gaz homologué sur un tuyau fixe en cuivre ou en acier inoxydable. Le tuyau de gaz doit passer par des conduits de cloison sains, de sorte que l'usure (frottement) soit exclue.

* Le tuyau de gaz doit être conforme aux normes ISO 2928, NEN 5654 ou CE et doit être remplacé tous les trois ans. La date et les données mentionnées doivent toujours être visibles lors de l'inspection. Si le tuyau de gaz ne fait pas plus d'un mètre de long, deux colliers de serrage en acier inoxydable doivent être montés aux deux extrémités. À partir d'un mètre, seuls les raccords fixes peuvent être utilisés. Les tuyaux de gaz en caoutchouc noir, qui ne conviennent généralement qu'au butane, ne peuvent pas être équipés de colliers de serrage. Il est recommandé de toujours utiliser des tuyaux de gaz avec des raccords fixes, même s'ils ont une longueur inférieure à un mètre. Les tuyaux de gaz ne doivent pas traverser des compartiments moteurs.

* Les tuyaux de gaz utilisés ne peuvent être qu'en cuivre ou en acier inoxydable. Dans les camping-cars, on peut utiliser de l'acier de bonne qualité. Les raccordements ne peuvent être effectués qu'avec des raccords à compression, en cas d'utilisation de tuyaux en cuivre, des raccords en laiton, en cas d'utilisation de tuyaux en acier, des raccords en acier. Les raccords soudés ne peuvent être réalisés que si l'on utilise de la soudure dure (argent).

* Les appareils à gaz doivent tous être équipés d'une vanne d'arrêt individuelle, d'un bloc de distribution avec des vannes d'arrêt qui se trouve dans un endroit facilement accessible et avec lequel chaque consommateur de gaz peut être arrêté séparément, conforme à la norme. Lorsqu'il y a un consommateur de gaz à bord, il est permis d'utiliser le robinet principal de la bouteille de gaz comme robinet de raccordement, à condition que ce robinet soit facilement accessible. Le couplage parallèle de bouteilles de gaz est autorisé si une vanne d'arrêt est présente sur chaque tuyau de couplage.

* Les appareils consommant du gaz doivent être protégés contre les fuites de gaz non brûlé. Concrètement, cela signifie que tous les appareils à gaz doivent être protégés thermiquement.

* Tous les appareils à gaz doivent être raccordés à un conduit de fumée pour l’évacuation des gaz de combustion. La cuisinière est le seul appareil qui peut être utilisé sans conduit de fumée. Les appareils qui sont cachés à la vue, doivent être des appareils avec chambre de combustion fermée, ce qui signifie que l'alimentation en air et la conduite d'évacuation des gaz de combustion ont une connexion directe avec l'air extérieur.

Pour brûler complètement un m³ de gaz propane, il faut 24 m³ d'air ; pour le gaz butane 30 m³. Il est évident que l'alimentation en air doit être suffisante. Un manque d'air de combustion et des brûleurs encrassés entraînent la formation de monoxyde de carbone (CO), un gaz particulièrement "toxique" !!! Le monoxyde de carbone est un gaz très traître, (totalement inodore !), il se lie rapidement mais de manière imperceptible à vos globules rouges, en conséquence, plus d'oxygène ne peut être absorbé par vos poumons, vous pouvez perdre connaissance (cela ressemble à de la somnolence) et la mort survient !!! Il doit y avoir au moins deux ouvertures de ventilation permanentes dans l'espace habitée, dont l'une doit être la plus haute possible. Cela n'inclut pas les fenêtres et les lucarnes. Il est également conseillé d'installer un détecteur de monoxyde de carbone dans votre camping-car/bateau/caravane ; ces appareils sont en vente à partir d'environ € 35,-; un tel appareil prévient à temps et peut sauver des vies !

Tout ceci est conforme à la loi néerlandaise. La sécurité avant tout !